UPYA est une ONG qui vise à explorer de nouveaux paradigmes viables et durables de développement, en imaginant et conceptualisant des solutions durables et équitables pour l’exploitation du plein potentiel naturel, humain et intellectuel des pays africains. À l’ère de la mondialisation, ces solutions ne peuvent s’imaginer qu’à une échelle transnationale, faisant interagir des acteurs tant locaux qu’externes, tels que les diasporas des pays concernés, souvent insuffisamment ou désordonnément incluses dans les projets de développement proposés.
UPYA est né d’un constat simple, le macrocosme des ONGs et de l’aide au développement en Afrique peine à s’extraire d’une situation de stagnation qui l’empêche d’atteindre ses objectifs. Les projets envisagés ne sont souvent pas en accord avec les réalités du terrain. De plus, la logique prévalente est encore majoritairement celle de l’assistance, voire de l’assistanat. Cet état de fait entérine ainsi un rapport asymétrique dans les relations, entre demandeurs d’aides et pourvoyeurs de ces dernières, plutôt qu’une démarche de collaboration durable, impliquant de manière équitable les différents acteurs concernés.
UPYA est l’acronyme des mots Unity, Progress, Youth, Africa, qui représentent les axes et éléments directeurs du projet. Mais “Upya” est également un mot qui signifie “renouveau” en langue swahilie, reflétant l’idée générale qui encadre chacune de nos initiatives : œuvrer à l’émergence d’un renouveau du développement africain, tourné vers l’entraide, le partenariat productif et la collaboration transnationale. Pour rappel, le Swahili est une langue parlée dans pas moins de 12 pays africains et dans plusieurs pays extra-africains, ainsi qu’au sein de nombreuses diasporas éparpillées sur tous les continents, réunissant plus de 200 millions de locuteurs de par le monde selon l’UNESCO. Le Swahili est donc l’un des symboles forts d’une Afrique transnationale, dont les forces, mais également les défis, ne se cloisonnent pas aux frontières des nations qui la composent.