UCBA Service spécialisé en surdicécité

UCBA Service spécialisé en surdicécité
Ch. des Trois-Rois 5 bis
1005 Lausanne

About

Engagement bénévole pour les personnes atteintes de surdicécité

Qui sommes nous

L'UCBA conseille, soutient et accompagne les personnes vivant avec un handicap sensoriel cumulé de la vue et de l'ouïe en Suisse romande (SZB en Suisse allemand). Par des mesures spécifiques et adaptées les personnes touchées par ce double handicap sont soutenues dans leur autonomie et leurs activités quotidiennes.

Votre engagement

Souhaitez-vous vous engager bénévolement ? Nous sommes toujours à la recherche de nou­veaux bénévoles qui puissent accompagner les personnes malentendantes-malvoyantes ou sourdaveugles et nous espérons que vous vous présenterez chez nous.

Une déficience cumulée de la vue et de l’ouïe se répercute sur presque tous les domaines de la vie. Il en résulte des difficultés tout à fait ty­piques dans trois domaines :

  • communication interpersonnelle
  • orientation et mobilité
  • accès à l’information

La tâche principale des bénévoles de l’UCBA est donc de prêter leurs yeux et leurs oreilles aux personnes concernées, ce qui signifie les ac­compagner, leur transmettre les informations et les aider à communiquer. De cette façon, beaucoup de choses redeviennent possibles, surtout la gestion active et autodéterminée du quotidien, ce qui améliore la qualité de vie.

Si vous êtes intéressé(e), poursuivez simple­ment votre lecture …

Activités lors desquelles vous pouvez intervenir

Accompagnement individuel de personnes malentendantes-malvoyantes ou sourdaveugles, par exemple :

  • visites de courtoisie
  • promenades
  • visites chez le médecin
  • achats
  • activités sportives
  • voyages, réunions, congrès

Activités du programme de l’UCBA destiné aux personnes malentendantes-malvoyantes, par exemple :

  • excursions d’une journée
  • activités créatrices et travaux manuels
  • rencontres conviviales
  • séjour de vacances
  • journées thématiques

Le temps dont vous avez besoin

Un mandat peut se dérouler sur quelques heures, une journée ou une semaine. Vos possibilités et vos souhaits sont déterminants. Chaque mandat est planifié en collaboration avec les professionnels de la consultation de l’UCBA et les personnes concernées.

Le profil que nous recherchons

L’UCBA cherche des bénévoles capables d’accompagner et de soutenir les personnes malentendantes-malvoyantes ou sourdaveugles dans toutes les situations de la vie quotidienne. Nous engageons des personnes ayant au minimum 18 ans et au maximum 70 ans, en bonne santé physique et psychique, qui n’ont ni difficultés à marcher ni troubles de l’équilibre. Vous êtes de préférence prêt à consacrer du temps pour le bénévolat en semaine. Un entretien d’évaluation et une initiation approfondie ont lieu avec des professionnels.

Vous possédez les qualités suivantes :

  • intérêt pour les personnes en situation de handicap
  • capacité d’empathie
  • volonté d’acquérir des connaissances et des compétences au travers de nos offres de formation et de perfectionnement
  • discrétion
  • aptitudes pour l'apprentissage de la technique de guidage
  • fiabilité et sens des responsabilités
  • capacité de mettre ses propres besoins au second plan
  • capacité et désir de communiquer
  • capacité de collaborer avec des professionnels
  • si possible permis de conduire pour des mandats avec les véhicules de l’UCBA ou avec le votre

Ce que vous offre l’UCBA

  • Formation approfondie (six jours répartis sur environ deux ans), programme annuel de formation continue et échange d’expériences
  • Assurance (responsabilité civile, assurance accident collective, assurance pour les véhi­cules automobiles utilisés pour le compte de l’UCBA)
  • Remboursement des frais
  • Petit dédommagement pour les mandats de plusieurs jours
  • Attestations de travail bénévole
  • Repas annuel de remerciement
  • Soutien personnel régulier par un professionnel
  • Rencontres et expériences intéressantes.

La prochaine étape

Si vous êtes intéressé(e), vous pouvez vous annoncer auprès de notre centre de consultation. Vous y recevrez de plus amples informations et serez invité(e) à un entretien personnel.

Fields of volunteering: 
Others, Visit + Accompany, Seniors, Corporate Volunteering, Transportation services, Art + Culture, People with disabilities, Sports + Recreation

Videos: 

FAQ: 

Comment dois-je me présenter à une personne malentendante-malvoyante ou sourdaveugle ?

Ce n'est pas possible de donner une réponse simple et globale à cette question. Cela dépend du potentiel auditif et visuel dont dispose la personne et de la forme de communication qu'elle utilise. Le point le plus important est d'abord d'attirer l'attention de la personne. A cet effet, avancez-vous vers la personne et adressez-lui la parole. Si elle ne réagit pas, vous pouvez toucher la personne sur l'épaule, légèrement, mais fermement. Les salutations prennent ensuite des formes individuelles:


Si la personne comprend le langage parlé, vous pouvez vous présenter comme d'habitude. Parlez distinctement et un peu plus lentement que dans d'autres cas.

Si la personne entend, mais lit en plus sur les lèvres pour comprendre, veillez à ce que votre visage soit bien éclairé et regardez la personne en parlant. Dans ces cas aussi, il est utile que vous parliez distinctement et un peu plus lentement.

Si la personne ne comprend pas le langage parlé par l'ouïe, soit elle lira sur les lèvres - si son potentiel visuel est suffisant pour le faire -, soit elle parlera la langue des signes. Pour la lecture sur les lèvres, il est important que le visage soit bien éclairé et que l'articulation soit distincte, mais non exagérée. Si vous ne maîtrisez pas la langue des signes et que la lecture sur les lèvres ne suffit pas, vous pouvez alors écrire, p. ex. sur un smartphone ou une tablette, ou encore avec un crayon foncé sur du papier clair.


Tout cela peut sembler un peu compliqué. J'espère que vous n'êtes pas découragé(e). Essayez ! Les personnes malentendantes-malvoyantes ou sourdaveugles participent volontiers et se réjouissent elles aussi de faire la connaissance de nouvelles personnes !


Qu'est-ce que la surdicécité?

La vue et l’ouïe sont deux sens essentiels qui permettent la perception à distance et qui se complètent mutuellement. Lorsque tous deux sont déficients, on parle d’atteinte cumulée de la vue et de l’ouïe ou de surdicécité.


Une personne aveugle peut gérer de nombreuses situations en écoutant attentivement ou en demandant une explication ou une description. Une personne sourde glane bon nombre d’informations en observant attentivement et en lisant. Mais une personne sourdaveugle ne peut compenser un des deux sens par l’autre, ou seulement dans une mesure limitée.


Il en résulte donc des défis totalement différents que lorsque « seul » un des deux sens est déficient. La surdicécité n’est donc pas simplement la somme d’un handicap auditif et d’un handicap visuel, mais une forme spécifique de handicap.


Les difficultés typiques se présentent dans les domaines suivants :


communication avec autrui ;

orientation et mobilité ;

accès à l’information.


Ces difficultés se répercutent sur la plupart des aspects de la vie quotidienne.


Le handicap résulte toutefois aussi des barrières dues à un environnement trop peu ou même pas du tout adapté. L’UCBA s’investit donc pour que le public prenne conscience de l’existence de la forme spécifique de handicap qu’est la surdicécité et pour que les besoins et les possibilités des personnes malentendantes-malvoyantes ou sourdaveugles soient reconnus et pris en compte.


Contact person(s): 

Laura Romand 
service social
021 345 00 50
Nathalie Monn
Nathalie Monn 
service social
078 781 37 98
Fabienne Oechsner
Fabienne Oechsner 
service social
078 781 40 17

Location(s)

Address information

Ch. des Trois-Rois 5 bis
1005 Lausanne

Benefits: 

Thank-you celebration
DOSSIER letter of reference
Easily accessible by public transport
Reimbursement of expenses
Travel expenditure