Mercy Ships Suisse

Mercy Ships Suisse
Chemin de la Fauvette 98
1012 Lausanne

About

Mercy Ships est une organisation humanitaire internationale dont la mission est d’accroître l’accès aux soins de santé des pays en voie de développement. Sur les deux plus grands navires-hôpitaux civils du monde, l'Africa Mercy, et bientôt le Global Mercy, on trouve plusieurs blocs opératoires et un hôpital parfaitement équipé! 

Chaque année, ce sont plus de 1300 bénévoles de plus de 60 nations qui viennent servir à bord durant les 10 mois que dure une mission!

Avec plus de 5 millions de personnes dans le monde n’ayant pas accès à des services chirurgicaux sûrs et abordables, Mercy Ships s’investit pour offrir des opérations chirurgicales gratuites ainsi que divers programmes de formation dans le but de renforcer les capacités locales.

Pour faire fonctionner un tel navire avec toutes ses infrastructures et ses nombreux départements, nous avons besoin en permanence de volontaires et de soutien ! Nos nombreux bénévoles s’engagent pour des missions de courte, moyenne ou longue durée dans nos 3 secteurs principaux: Général, Médical et Technique à bord du navire.

Fields of volunteering: 
Others, Health, Education + Coaching, Board development, Faith-based, Cooking + Serving, Sales

Videos: 

FAQ: 

Quelles sont les conditions minimales pour travailler sur l’Africa Mercy ?
Avoir au minimum 18 ans, être en bonne santé, avoir de bonnes connaissances d’anglais, être prêt à faire du bénévolat et à payer son hébergement à bord du navire ainsi que son billet d’avion.
Quel est le niveau d’anglais demandé ?
Il est impératif d’avoir de bonnes connaissances en anglais pour pouvoir comprendre les autres membres d’équipage et pour pouvoir s’exprimer. En outre, les lois maritimes auxquelles nous sommes soumis l’exigent pour des raisons de sécurité. Nous recommandons un niveau B1.
Quelle est la durée minimale d’engagement ?
La durée minimale varie selon les postes. Pour certains postes médicaux (chirurgiens, anesthésistes, instrumentistes, dentistes et autres), il s’agit de 2 semaines. Pour tous les autres postes, le minimum varie entre 2, 3, 6, 12, 24 ou 36 mois. D’une manière générale, les personnes qui désirent s’engager sur le long-terme bénéficient d’une meilleure priorité.
Quels genres de professions sont recherchés ?
De nombreuses professions médicales, mais aussi : cuisiniers, mécaniciens, soudeurs, photographes, marins, dentistes, boulangers, plombiers, coiffeurs, enseignants, machinistes, réceptionnistes, comptables, hôtesses d’accueil, nettoyeurs, électriciens, informaticiens, journalistes et autres. Vous trouvez toute la liste des postes existants à bord de l’Africa Mercy et leur durée d’engagement minimum ici: https://opportunities.mercyships.org/
Acceptez-vous aussi les étudiants ?
Oui, plusieurs postes ne requièrent aucune formation particulière (ex. vaisselle, nettoyages, magasinier, aide-cuisiniers, hôtesses d’accueil, etc.) et sont souvent occupés par des étudiants en congé sabbatique.
Je suis octogénaire / retraité
Tout le monde en bonne santé peut théoriquement postuler, mais nous pensons que l’Africa Mercy n’est pas un lieu adapté pour certaines personnes en raison des nombreux escaliers et des conditions de vie à bord (lits superposés, espace personnel restreint, cabine à partager avec plusieurs colocataires). L’Afrique en général peut également être un environnement difficile en raison de la chaleur, du taux d’humidité élevé et de l’accès restreint aux soins médicaux. Nous n’avons officiellement pas d’âge limite pour postuler, mais en cette période de Covid-19, nous préférons refuser toute personne de plus de 70 ans pour des postes longue-durée.
Je suis fraîchement diplômé/e
Pour la plupart des professions médicales (infirmiers/ières, médecins, chirurgiens, anesthésistes, techniciens en laboratoire, etc.), nous demandons une expérience professionnelle de minimum 2 ans après l’obtention du diplôme. Pour le personnel dentaire, nous demandons une expérience d’une année minimum.
Cependant, il y a plusieurs postes à bord qui ne nécessitent pas d'expérience préalable, tel que les postes dans le secteur de l'hospitalité.
Je suis marié(e). Puis-je m’engager avec mon conjoint ?
Oui. Le navire possède 25 cabines à lit double désignées pour les couples mariés. C’est un nombre limité pour accueillir tous les couples qui postulent et il peut donc arriver que le temps d’attente soit un peu plus long !
Dois-je être chrétien pour pouvoir m’engager avec Mercy Ships ?
Mercy Ships est une organisation chrétienne et la majorité de nos membres d’équipage sont chrétiens. Pourtant chaque bénévole, quelle que soit son origine, est le/la bienvenu(e) à bord, s’il/elle a la mission de Mercy Ships à cœur, s’il/elle soutient les valeurs fondamentales de Mercy Ships et s’il/elle dispose des compétences nécessaires. Pour de longues missions, adhérer à la foi chrétienne peut aider à se sentir à l’aise dans la communauté à bord.
Est-ce vrai que je dois payer pour mon séjour à bord du navire ? Combien cela coûte-t-il ?
Oui, chaque membre de l’équipage paie des « crew fees » mensuels, qui contribuent partiellement au logement et aux repas à bord du navire. Cela permet d'orienter la grande majorité des dons vers les dépenses programmatiques tel que le financement des opérations chirurgicales ou autres programmes sur le terrain.

Pour un engagement :
• De moins de 1 AN: USD 400 par mois
• Dès 1 an: USD 200 par mois
Dois-je payer autre chose ?
Oui, le voyage aller et retour sur le navire est également à votre charge. Il faut de plus prévoir une certaine somme d’ argent de poche qui vous permettra d’aller au restaurant ou d’accompagner des amis à la plage, par exemple. A bord du navire, il y a un Starbucks Café et un petit magasin qui vous permet d’acheter des boissons, du chocolat ou autre chose de première nécessité. En règle générale, nous recommandons un montant de USD 100 par mois pour vos dépenses personnelles, mais ce montant n’est qu’à titre indicatif.
Aurais-je besoin d’un visa ?
Non, Mercy Ships est exempté de visa, grâce à des accords avec les pays que nous visitons. Mercy Ships vous fera parvenir les documents servant d’attestation qui vous permettent de voyager sans visa après votre acceptation.
Est-ce que j’aurai des contacts avec la population locale et/ou les patients à bord ?
En dehors de vos heures de travail, vous pourrez bien entendu quitter le navire et partir à la rencontre des gens. Des visites d’orphelinats et de prisons sont régulièrement organisées et il vous suffira de vous y inscrire. Si vous ne travaillez pas dans le domaine médical, vous aurez aussi la possibilité de rendre visite aux patients de l’hôpital du navire et de créer un contact avec eux !
Quelles interventions médicales effectuez-vous ?
Les principaux types de chirurgie proposés sont : chirurgie générale, gynécologique, maxillo-faciale, ophtalmique, plastique reconstructrice, orthopédique, et soins dentaires / bucco-dentaires.
Combien de temps le navire reste-t-il dans un port ?
Le navire reste amarré dans un même pays pendant une dizaine de mois (en général de fin août à début juin). Les 2 mois d’été sont consacrés à la maintenance du navire en chantier naval, souvent aux Iles Canaries. Vous pouvez consulter l’itinéraire du navire ici :
https://mercyships.ch/notre-flotte-fr/
Où puis-je trouver plus d’informations sur un engagement ?
Sur le site http://volunteer.mercyships.org/ qui comporte beaucoup d’informations utiles, ou contactez-nous à Lausanne par téléphone ou par email. La candidature se fait en ligne sur ce site: http://apply.mercyships.org/
Je désire m’engager avec Mercy Ships ! Comment et quand postuler ?
Rendez-vous sur le site https://opportunities.mercyships.org/. Choisissez le poste qui vous intéresse et cliquez sur le bouton « Apply» Les ressources humaines pour le navire sont gérées depuis notre centre opérationnel aux Etats-Unis. Nous vous conseillons de postuler au plus tard 3 à 6 mois avant les dates de début de votre potentiel séjour. En principe, vous pouvez envoyer le formulaire déjà une année à l’avance, ce qui peut aussi augmenter vos chances d’être accepté. Une fois votre dossier envoyé, vous serez mis en contact avec une personne du service du personnel. Le bureau Suisse est là pour vous apporter du support durant la procédure.
J’ai à cœur d’aider Mercy Ships mais pas sur le navire. Quelles sont les possibilités ?
Nous avons régulièrement besoin de coups de main pour différentes tâches spécifiques, administratives (tri de courrier, mise à jour d’adresses) ou pratiques, telles que peinture, plomberie et électricité afin de nous aider à maintenir en bon état (ou réparer) nos bureaux à Lausanne. Chaque service rendu gratuitement nous permet de consacrer l’argent économisé dans nos projets sur le terrain. Une autre possibilité: parlez de notre organisation autour de vous !
Comment puis-je rejoindre le navire?
Notre navire-hôpital se trouve durant 10 mois dans un pays-hôte. Les 2 mois restants de l'année, il se trouve dans un chantier naval pour diverses réparations et de l'entretien technique.
Selon les dates de service qui vous seront proposées, vous rejoindrez le navire là où il se trouve: soit en chantier naval (le plus souvent dans les Iles Canaries) ou dans le pays-hôte (un pays d'Afrique).
Quelles sont les mesures sanitaires appliquées à bord du navire durant la pandémie?
En raison de la pandémie liée au Covid-19, Mercy Ships a dû adapter ses mesures sanitaires à bord du navire afin d’assurer un environnement sûr à son équipage et ses patients.

La première mesure est une quarantaine à effectuer en arrivant à bord du navire. Celle-ci s’effectue seul/e dans une cabine pour une durée de 14 jours maximum. En principe, après 1 semaine un test Covid rapide est effectué par l’infirmière de bord. Si le résultat est négatif, il est possible d’alléger le reste de la quarantaine et de commencer à travailler.

Les autres mesures à bord du navire comprennent le port du masque en tous temps (sauf dans sa cabine) ainsi que le respect des distanciations sociales.

Ces mesures sont révisées régulièrement.

Contact person(s): 

Jessica Morey
Jessica Morey 
Recrutement pour la Suisse-romande
021 654 32 70
J'ai eu le privilège de servir à bord du navire l'Africa Mercy en 2017 pour une durée de 3 mois. J'ai choisi de servir en tant qu'aide en cuisine. C'était une magnifique expérience, défiante à pleins de niveaux mais tellement riche! La vie communautaire, la rencontre du peuple Camerounais, les saveurs, les couleurs du lieu, autant de souvenirs qui m'animent encore aujourd'hui. Cela me donne la passion de recruter et d'accompagner les futurs bénévoles.
Janina Tobler
Janina Tobler 
Recrutement pour la Suisse-allemande
031 812 40 34
Alors que j'attendais ma première mission en tant qu'assistante dentaire avec Mercy Ships, je ne savais pas à quoi m'attendre. Cependant, je savais que cette expérience enrichirait grandement ma vie. J'ai constaté que tous les dentistes, les hygiénistes dentaires et les assistants/es dentaires venant de différentes nations étaient là pour une raison bien précise: aider ! L'esprit d'équipe s'est fait sentir tout au long de la mission et le personnel local a rempli la salle chaque matin de ses rythmes africains. Un autre point fort a été de pouvoir voir les patients repartir sans douleur et avec un sourire sain! En outre, on voit de nombreuses maladies dentaires que nous, en Suisse, ne connaissons que par les livres".

Location(s)

Contact information

Chemin de la Fauvette 98
1012 Lausanne