Fondation Sentinelles

Fondation Sentinelles
Route de Cery
1008 Prilly

Über die Organisation

Créée par Edmond Kaiser en 1980, Sentinelles est une fondation reconnue d’utilité publique et étrangère à toute idéologie. Elle a son siège à Prilly où travaille une trentaine de collaborateurs salariés et bénévoles.

AXE DE MARCHE

De l’urgence immédiate à la vie au long cours, la fondation se consacre principalement à la découverte d’êtres victimes d’injustices souvent oubliées ou ignorées, à leur secours et à leur accompagnement concret, un par un. Présente en Colombie, au Burkina Faso, Niger, Sénégal, à Madagascar et en RDCongo, elle porte secours à des enfants victimes de détresses majeures et offre aux plus démunis un accès aux soins, une scolarisation, une formation ou une activité rémunératrice. Pour assurer cet accompagnement, la fondation dispose de moyens financiers provenant uniquement des dons du public.

 Sentinelles prend en charge la personne, dans son unité et individualité, de manière suivie et fidèle. La démarche est participative et respectueuse de la situation de chacune des personnes que la fondation accompagne dans le but d’améliorer leurs conditions de vie, leur permettre de retrouver une place dans la société et d’accéder à leur autonomie.

LES ÊTRES

Enfants malades ou handicapés, captifs, battus, victimes de violence extrême. Jeunes filles et femmes persécutées, rejetées, victimes de mutilations sexuelles ou du mariage précoce forcé. Petits vieux à l’abandon.

PROGRAMMES D’ACTION DE SENTINELLES

  • En Colombie, secours à des enfants souffrant de maltraitances et d’abus et accompagnement de personnes victimes de handicaps physiques, seules et sans accès aux soins.
  • Madagascar, accompagnement et réinsertion sociale de jeunes captives et captifs, d'enfants en prison avec leurs mères. Aide à des familles extrêmement démunies. Opérations et soins d’enfants victimes de déformations rachitiques, de pied-bot, de séquelles de poliomyélite.
  • Au Niger, secours à des enfants atteints de noma.
  • Au Sénégal, secours à des enfants talibés et libération d'enfants conducteurs d'aveugles.
  • Au Burkina Faso, secours à des enfants atteints de noma et à des femmes souffrant de fistules obstétricales. 
  • En République démocratique du Congo, secours et accompagnement de femmes et de leurs enfants victimes de violences sexuelles et d'extrême pauvreté.
  • En Suisse, interventions chirurgicales et soins pour des enfants dont l’opération n’est pas réalisable dans leur pays d’origine.
Gesuchte Einsatzbereiche: 
Besuchen + Begleiten, Bildung + Coaching, Andere, Kinder + Jugendliche, Integration + Soziales

Ansprechperson(en): 

Nicole Emonet 
0216461946

Standort(e)

Kontaktinformation

Route de Cery
1008 Prilly