Frontpage image

Maintenant, il faut faire preuve de solidarité!

C’est-à-dire que nous tous devons contribuer à surmonter le grand défi social auquel nous sommes maintenant confrontés. Seul le bénévolat permettra de relever ce défi. Dès maintenant, benevol-jobs.ch se met à disposition comme plaque tournante d’initiatives et plateforme de toute nature en tant que système central gratuit d’information.

 

Pour les organisations:

Pour commencer, créez un profil d’entreprise pour votre organisation sur:
https://www.benevol-jobs.ch/fr/user/register/recruiter
Si possible, indiquez toutes les coordonnées de votre organisation (site Internet / téléphone / adresse électronique / groupe Facebook, etc.)
Veuillez saisir vos annonces dans le champ professionnel «Aide-pandémie» afin de pouvoir annoncer gratuitement et être trouvé.

Pour les bénévoles:

Veuillez vous inscrire en indiquant vos compétences et le type d’affectation possible sur:
https://www.benevol-jobs.ch/fr/user/register
Inscrivez-vous sous le domaine d’intervention souhaité «Aide-pandémie» afin d’être trouvé.

Initiatives privées:

Ici, nous répertorions en permanence les initiatives privées qui sont créées en dehors de benevol-jobs.ch.
Vous trouverez de plus amples renseignements sur la page
d’accueil suivante:
 

 

Remarques importantes pour les bénévoles:

De nombreux bénévoles / volontaires s’interrogent sur la manière de soutenir les personnes qui sont particulièrement menacées par le virus ou qui sont en contact avec lui pour des raisons professionnelles, par exemple en faisant les courses pour les personnes âgées ou en gardant des enfants. Le bénévolat est nécessaire pour surmonter le défi représenté par le Coronavirus – mais il convient de bien réfléchir à la manière dont cette aide doit être apportée. Le contact personnel et l’interaction avec des personnes et des groupes cibles ne sont pas recommandés, au contraire, ils sont potentiellement dangereux, c’est pourquoi il faut toujours s’interroger sur leur nécessité.

  • Actuellement, solidarité est synonyme de renoncement. Cela signifie que la première forme d’engagement consiste actuellement à n’établir qu’aussi peu de contacts personnels directs que possible ou même de les éviter totalement.
  • Ne pas développer d’activisme et d’enthousiasme excessifs dans votre activité d’aide:

«Les bénévoles peuvent se mettre eux-mêmes en danger, et les personnes dont ils s’occupent peuvent également être mises en danger dans le cadre de l’aide de voisinage. Jusqu’ici, on ne trouve que trop peu d’instructions ou de directives de protection et de comportement (par ex. pour répondre à la question des risques de contagion par le contact avec les cabas ou similaires). La distribution de prospectus est à bannir.»

  • Dans ce contexte, il semble par exemple judicieux que les bénévoles ne s’occupent que d’un seul foyer afin d’éviter les effets de multiplication dont on a déjà mis en garde relativement à la garde d’enfants (par exemple, la garde d’enfants éloignés de leur foyer).
  • Les engagements qui sont possibles par téléphone ou par voie numérique, par exemple pour éviter la solitude, sont judicieux.

Nous recommandons d’offrir vos services de bénévolat principalement à des organisations existantes telles que la CRS, Pro Senectute, à des aides de voisinage et à des associations de quartier dont les offres d’aide sont déjà disponibles ou en cours de mise en place.