Terre de hommes

Terre de hommes
Avenue de Montchoisi 15
1006 Lausanne

Über die Organisation

Terre des hommes (Tdh) est la plus grande organisation suisse d’aide à l’enfance. Depuis 1960, Tdh contribue à bâtir un avenir meilleur pour les enfants vulnérables et leurs communautés grâce à des solutions innovantes et durables. Active dans près de 40 pays, Tdh travaille avec ses propres équipes et/ou des partenaires locaux et internationaux pour déve-lopper et mettre en place des projets sur le terrain. En 2019, nos programmes en santé, protection et urgence ont permis d'améliorer de manière significative la vie quotidienne de plus de quatre millions d’enfants et membres de leurs communautés. Cet engagement est financé par les dons du grand public et institutionnels, avec des coûts administratifs maintenus au minimum.

Les bénévoles font partie de Tdh depuis sa création en 1960. Chaque année, nous pouvons compter sur l’engagement de plus de 2000 d’entre eux pour sensibiliser le public suisse aux questions du développement et à l’action de Tdh et récolter des fonds

Videos: 

FAQ: 

En quoi consiste le bénévolat à Tdh ?
Le bénévolat est une activité non rétribuée et librement choisie qui s’exerce en général au sein d’un groupe proche de votre région de résidence. Trois critères caractérisent les bénévoles :

Exercer une activité sans contrepartie, ce qui implique l’absence d’un lien contractuel entre le bénévole et la Fondation, donc de rémunération.
Participer activement aux différentes actions et activités au sein d’un groupe bénévole de Terre des hommes. Il est possible d’occuper diverses fonctions telles que coordinateur/trice de bénévoles, responsables médias, coordinatrice d’événements, etc.
La personne consacre, de manière flexible pendant l’année, quelques heures par mois (pendant la journée, soirée ou week-ends) en fonction des activités.
Néanmoins, vous pouvez aussi soutenir ponctuellement les actions organisées par le groupe au cours de l’année.
Quelles possibilités de bénévolat offre Terre des hommes ?
Les alternatives sont multiples. En fonction de votre disponibilité vous pouvez:

Être membre d’un Comité pour aider à coordonner un groupe bénévole et prendre en charge l’organisation des actions (activité régulière, compatible avec le travail ou études)
Devenir marraine pour accompagner et soutenir des enfants pendant leurs soins chirurgicaux aux hôpitaux (CHUV, HUG, Insel) (activité régulière, 2 demi-journées par semaine)
Soutenir les actions du groupe bénévole (activité sporadique, 2 – 3 jours, une ou plusieurs fois dans l’année)
Devenir convoyeur/euse pour transporter des enfants opérés à la sortie de l’hôpital et jusqu’à La Maison de Tdh en Valais. (avec votre véhicule, réponse aux appels – plusieurs fois dans l’année)
Être traducteur/trice bénévole des documents de Tdh (activité spécialisée, sporadique, plusieurs fois dans l’année).
Vous trouverez toutes les informations dans la rubrique «Bénévolat». Nous vous envoyons volontiers notre documentation.
Est-il possible de travailler en tant que bénévole à l‘étranger ?
Nos groupes bénévoles sont actifs uniquement en Suisse et organisent diverses activités en lien avec la recherche de fonds et sensibilisation. Cependant, si vous désirez vous engager en tant que traducteurs/trices bénévoles, il n’est pas nécessaire que vous viviez en Suisse. N’hésitez pas à contacter le service traduction (traduction@tdh.ch) pour plus d’informations.

Ansprechperson(en): 

Françoise Nusbaumer 

Standort(e)

Kontaktinformation

Avenue de Montchoisi 15
1006 Lausanne