Festimixx - Renens

Festimixx - Renens
Rue de Lausanne 21
1020 Renens

Über die Organisation

Avec plus de 120 nationalités différentes, Renens est l'une des villes les plus multiculturelles de Suisse. Cette diversité d’origines prend sa source dans l’histoire de la cité, qui a grandi autour de sa gare et de ses usines, au gré des immigrations successives venues d’abord du canton de Vaud, puis du reste de la Suisse, des pays voisins et aujourd’hui d’horizons plus lointains encore.

La Fête interculturelle de Renens, renommée dès 2009 Festimixx – pour « festival » et « mixité » avec un jeu sur MiXX, pour 1020, code postal de la ville - est entièrement gratuite et a lieu tous les 3 ans. La première édition est née en 2000, sous l’impulsion de la Municipalité qui a souhaité mettre en valeur la richesse des cultures de ses habitants. En 2003, elle s’est déroulée dans le contexte de la commémoration du bicentenaire de l’entrée du Canton de Vaud dans la Confédération.

En 2006, elle a pris une envergure plus régionale, tout en privilégiant sa population. Avec en tête d’affiche les Tambours du Bronx pour marquer la thématique des percussions du monde, les points forts de la manifestation étaient la création musicale Tout se joue à Renens, avec les percussionnistes Nicolas Suter et Jacques Hostettler, les musiques du monde et la musique populaire, en plus de l’implication des associations locales.

En 2009, ce sont plus de 11'000 personnes qui se sont déplacées aux différents concerts, dont celui des Moonraisers. En fin de soirée, clin d’œil détourné à certains « feux d'artifices », l'éclairage public de la Ville de Renens a été interrompu quelques instants avec Entrez, c'est ouvert!, création inédite menée par Stéphane Blok.

En 2009, Festimixx a été nominé au Prix Suisse de l'Ethique et est arrivé 5ème au Prix Michel Baettig de la Fondation Baettig.

Enfin en 2012, un immense succès pour la 5ème édition avec plus de 13'000 spectateurs venus applaudir les vingt différentes prestations, en particulier la création de Gregorio Zanon " Renens ou la pulsation des âges" avec le remarquable pianiste Cédric Pescia, et la tête d'affiche Manu Dibango.       

Gesuchte Einsatzbereiche: 
Kunst + Kultur, Andere

Ansprechperson(en): 

Savoldelli Marianne 
021 632 75 03

Standort(e)

Address information

Rue de Lausanne 21
1020 Renens