Enfants - Association d'entraide et de secours

Enfants - Association d'entraide et de secours
case postale
1110 Morges 1

Über die Organisation

Dans la nuit du 13 décembre 1981, l'état de guerre est décrété en Pologne et l'on se souvient trop bien dans quelle situation de misère, de privation et de terreur se trouve alors le peuple polonais.

Répondant à un appel d'une équipe de médecins bernois qui cherchent des chauffeurs bénévoles pour transporter des médicaments, de la nourriture et du lait en poudre dans trois orphelinats de la banlieue de Varsovie, celui qui va devenir un des fondateurs de l'Association Enfants, Jean-Pierre Mottier, prend la route de la Pologne le 4 janvier 1982. Voyage semé d'embûches climatiques, mécaniques et politiques ... mais sur la route du retour, les images défilent, les questions se posent: difficile de ne pas retourner, difficile d'oublier ...

Alors s'organise le second voyage en mai 1982 et puis le 12 décembre de la même année, Jean-Pierre Mottier et une poignée d'amis organisent la première fête qui s'intitulera "Noël pour les enfants de Chotomow".

Grâce à l'argent récolté, le premier convoi de ce qui deviendra l'Association Enfants quitte Bremblens le 17 décembre 1982 et arrive à l'orphelinat de Chotomow une quarantaine d'heures plus tard. Au retour, c'est décidé, il faut créer une structure pour continuer. On passe alors à la rédaction des statuts et cinq amis forment le premier comité composé de Jean-Pierre Mottier, Jean-Marc Schwander, Nicolas Peter, Christiane Sordet et Michèle Gevisier. Ainsi, un soir du mois d'octobre 1983, "Enfants, association d'entraide et de secours" est née. C'est le début d'une formidable histoire d'amitié.

Le travail ne manque pas, mais il faut trouver des idées pour récolter des fonds. Faire la fête, sans oublier qu'ailleurs, pas très loin, tout près même, la précarité, pour ne pas dire la misère, s'installe et prend le dessus.

La Grande Fête des Enfants qui a lieu chaque année à Echichens est devenu un événement incontournable dans la région morgienne, elle est aussi la principale source de revenu de l'Association. La caisse est également alimentée par les cotisations, dont le montant est libre, des 500 membres inscrits, et par des dons ponctuels de grandes entreprises ou de collectivités.

Pour organiser cette grande fête annuelle, le comité peut compter sur le soutien d'environ 80 bénévoles. Et ceux-ci sont comme les lecteurs de Tintin, ils ont entre 7 et 77 ans, parfois moins, parfois plus...

Si elle est née au lendemain des événements de Pologne et si l'orphelinat de Chotomow est un peu sa mémoire, l'Association ne prévoit dans ses statuts aucune limite de race, de nationalité, de religion ou d'appartenance politique. Elle peut intervenir n'importe où pour n'importe quel projet lié à l'enfance.
Une seule règle toutefois: soit un membre de l'Association se rend sur place, soit elle peut compter, à l'endroit de l'action engagée, sur une personne extrêmement sûre qui surveille l'utilisation de ses fonds. Cela a été le cas en Pologne, mais aussi en Roumanie, au Brésil, au Burkina Faso, au Venezuela, au Tibet où l'Association Enfants a participé à la construction d’écoles ainsi qu'à des parrainages d'enfants, par exemple. Encore tout récemment, au Maroc pour une distribution de 400 paires de chaussures, trois membres du Comité se sont rendus sur place à leurs frais.

Depuis sa naissance en 1983, la situation en Europe, et bien sûr en Suisse, a beaucoup changé et la majeure partie du budget annuel est maintenant consacrée au soutient d'enfants ici, tout près de chez nous. Les demandes se font généralement au travers des services sociaux et les aides sont de toutes natures. De la leçon de musique aux habits d’hiver, des devoirs surveillés aux camps de vacances ... lorsque la situation familiale ne permet plus de faire face à l'essentiel.

En principe,l'Association ne soutient pas d'autres associations, sauf dans des cas très particuliers.

Que des bénévoles, très peu de frais administratifs, pas de loyer (la commune d'Echichens lui mettant gratuitement à disposition les locaux qu'elle occupe sous la salle polyvalente) l'Association Enfants est ainsi “modeste mais efficace”, comme titrait un article de presse qui lui était consacré!

“Je ne voudrais pas mourir sans
qu’on ait inventé les roses éternelles,
la journée de deux heures (...),
tous les enfants contents ...”

Ainsi écrivait Boris Vian il y a pas mal d'année ...

Etait-ce tellement impossible d'imaginer "tous les enfants contents" ?

Etait-ce un rêve aussi fou que "les roses éternelles" ou "la journée de deux heures" ?

Nous avons choisi d'être optimistes. Même si chaque jour dans le monde, tout laisse à penser le contraire.
 

Merci d'être optimiste avec nous et de nous rejoindre pour réaliser l'impossible !

Gesuchte Einsatzbereiche: 
Sport + Freizeit, Kinder + Jugendliche

Ansprechperson(en): 

Jean-Pierre Mottier 
076 493 10 83

Standort(e)

Address information

case postale
1110 Morges 1