Association Caméléon Suisse

Association Caméléon Suisse
Rue des Marais 22
1232 Confignon

Über die Organisation

Crée en 1997 par la Française Laurence Ligier, CAMELEON est une association de solidarité internationale, reconnue oeuvre de bienfaisancce qui accueille, protège et réinsère des jeunes filles victimes d'abus sexuels et de maltraitance aux Philipines.

L'association a vu le jour à la demande des services sociaux philippins qui ne possédaient aucune structure capable d'accueillir et de réinsérer ces jeunes filles dans la société. Grâce à CAMELEON, ces enfants peuvent aller à l'école et construire leur avenir. L'association offre un accès à l'éducation, aux soins médicaux, psychologiques et à une aide juridique et soutient également les communautés villageoises voisines des maisons d'accueil. L'implication des familles étant un facteur de réussite, l'action CAMELEON bénéficie aujourd'hui, enfants et familles compris, à 2600 personnes. Sur le terrain, la gestion est assurée par un Conseil d'Administration et une équipe de 35 salariés philippins. En Europe, CAMELEON mobilise les écoles, les associations sportives, les fondations, les entreprises et le grand public. Un système de parrainage scolaire individuel assure à ce jour 620 parrainages.

Le sport et notamment le cirque jouent un rôle thérapeutique très important permettant aux jeunes de développer des compétences sportives et transversales comme l'endurance, la confiance en l'autre, la socialisation, le sens de l'équilibre...Difförents sports sont proposés et coordonnés par un pprofesseur, enseignant au collège et lui-mème compétiteur.

CAMELEON met à contribution son expertise et son ingénierie pour favoriser le développement des initiatives auprès des acteurs du secteur et propose 4 programmes clés en fonction des âges et des problématiques des filles et adolescentes dont:

  • la reconstruction personnelle (avec la famille)
  • la réinsertion et l'autonomie (avec la famille)
  • éducation et développement (familles et communautés locales)
  • prévention et plaidoyer (ppopulationns locales, autorités publiques, société civile, médias)
Gesuchte Einsatzbereiche: 
Administration + Marketing, Ehrenamt, Kunst + Kultur, Sport + Freizeit, Verkauf, Andere

Ansprechperson(en): 

Liechti Anne 
078 872 84 06

Standort(e)

Kontaktinformation

Rue des Marais 22
1232 Confignon