Association Appartenances

Association Appartenances
Rue des Terreaux 10
1003 Lausanne

Über die Organisation

L’association Appartenances est active dans le canton de Vaud dans le domaine du soutien psychosocial, de la formation et de l’intégration des personnes et des familles migrantes. La mission d’Appartenances est de favoriser le mieux-être et l’autonomie des personnes migrantes, et de faciliter une intégration réciproque avec la société d’accueil dans un rapport d’équité. Multiculturelles, ses équipes de professionnel-e-s qualifié-e-s, salarié-e-s ou bénévoles, s’efforcent de répondre de manière transversale aux divers besoins psychologiques et sociaux des personnes migrantes en difficulté. 

Appartenances s'adresse à des personnes migrantes en situation précaire. Quel que soit son statut (requérant-e d'asile, réfugié-e, travailleur ou travailleuse immigré-e), sa provenance (une soixantaine de nationalités) ou sa religion, chacun-e est accueilli-e à Appartenances en tant que personne qui, à un moment donné de sa vie, peut avoir besoin de soins, de formation de base ou de soutien. 

Les espaces sociaux d’Appartenances - Espace Mozaïk et Centre Femmes à Lausanne, Espace Femmes Riviera à Vevey et Espace Femmes Yverdon - offrent un accueil personnalisé aux migrantes, aux migrants et à leurs enfants, en situation de précarité sociale, économique, psychique ou physique. Nos équipes y mettent en œuvre des activités individuelles ou collectives de formation, de rencontre et d’accompagnement qui favorisent l’intégration réciproque avec la société suisse. Nos espaces développent, de manière complémentaire et cohérente, des projets tenant compte des spécificités liées au genre, afin d'encourager l'autonomie et la construction de liens sociaux. 

Près de 100 collaborateurs et collaboratrices bénévoles participent régulièrement à notre action. Chacun-e intervient à raison d’une demi-journée hebdomadaire au sein de l'un de nos espaces sociaux à Lausanne, Vevey ou Yverdon.

  • Vous aimez la richesse de la rencontre.
  • Vous avez envie de participer à la vie sociale de votre région.
  • Vous avez des compétences à partager.
  • Le bénévolat à Appartenances vous permettra de prendre une part active à nos projets et à notre mission.

Vous pouvez contribuer à nos activités !

  • Animation de groupes ou appuis individuels
  • Accueil pour enfants en âge préscolaire
  • Animation (artistique, sportive, culturelle, etc.)

 

Gesuchte Einsatzbereiche: 
Besuchen + Begleiten, Bildung + Coaching, Kinder + Jugendliche, Migrant/innen

Ansprechperson(en): 

Noverraz Natacha 
021 341 12 50

Standort(e)

Kontaktinformation

Rue des Terreaux 10
1003 Lausanne