Arboretum du Vallon de l'Aubonne

Arboretum du Vallon de l'Aubonne

Über die Organisation

L'Arboretum du Vallon de l'Aubonne est idéalement situé en bordure de la Côte vaudoise, entre Lausanne et Genève. Fondé en 1968 et développé par des passionnées, il se déploie sur un périmètre d'environ 200 hectares de forêts et de prairies.

L'association de l'Arboretum du Vallon de l'Aubonne réunit toutes les personnes désireuses de soutenir et de contribuer à son développement.

Pour accueillir les quelques 80'000 visiteurs chaque année, ce vaste domaine nécessite un entretien constant. De nombreux spécialistes et une précieuse équipe de bénévoles sont impliqués dans l'entretien du domaine, dans la tenue de la buvette, dans la surveillance Musée du Bois ou comme guide.

Gesuchte Einsatzbereiche: 
Natur + Umwelt, Kochen + Servieren, Kurzeinsätze, Sport + Freizeit, Kunst + Kultur

Videos: 

FAQ: 

Quels sont les heures d'ouverture du parc ?

Le parc est accessible chaque jour pendant toute l'année. Les structures d'accueil (Arbrespace, Buvette, Musée du Bois) quand à elles sont ouvertes du premier weekend d'avril au dernier weekend d'octobre, du mardi au dimanche, de 10h à 18h.

Que sert-on à la Buvette de l'Arboretum ?

La majorité des ventes sont des boissons chaudes et froides et des glaces. Mais il est possible depuis 2019 d'avoir des repas réchauffés de l'Epicerie "Chez Ernest". Les plats changent toute les deux semaines environ et sont de plus en plus demandés.

Faut-il connaître les arbres pour être bénévole à l'Arboretum ?

Non, ce n'est absolument pas nécessaire. Il est vrai que les personnes qui s'y connaissent auront une raison de plus pour venir, mais ce n'est pas une nécessité. Au contraire, c'est une opportunité pour tous les amoureux de la nature d'en apprendre plus sur les arbres, la forêt et la nature en général.

Les horaires sont-ils toujours les mêmes pendant la semaine pour les bénévoles ?

Durant la semaine, il n'est pas nécessaire de venir le matin. en général, nous demandons aux bénévoles de venir vers 13h-13h30. Le weekend par contre, du monde peut être présent dès l'ouverture, c'est pourquoi nous demandons aux bénévoles de venir pour 10h sur place. Chaque matin, nous faisons un petit briefing au bénévole sur ce qu'il y a à vendre, les activités qui auront lieu le jour-même et sur un élément particulier si besoin.

Que sont la Fête de Printemps et le Marché aux Plantes de l'Arboretum ?

Chaque année, nous organisons deux gros événements. Le premier, au début de la saison, s'appelle la Fête de Printemps. C'est l'occasion de mettre en valeur et présenter les collections qui sont en fleurs à ce moment-là et qui participent à la renommée du jardin botanique : Les cerisiers et les magnolias. Nous y invitons aussi des artisans et proposons de la nourriture et des boissons.
Le deuxième événement a lieu de dernier weekend de septembre. Il rassemble une dizaine de producteurs de plantes de la Romandie et du Tessin. Nous proposons à cette occasion également un plusieurs stands de nourriture et de boissons. Ces événements attirent en général entre mille et deux mille personnes.

Y a-t-il quelque chose de particulier à prendre lorsque l'on tient la Buvette ?

Il n'y a rien de particulier à prendre si ce n'est votre repas de midi les weekend (pour autant que vous ne souhaitiez pas acheter ce qu'il y a sur place) et, suivant la météo, de quoi lire ou vous occuper pendant les moments creux.

Y a-t-il un âge minimum pour servir à la Buvette ?

Il est nécessaire d'avoir au moins 18 ans pour servir à la Buvette. En effet, il est nécessaire d'être majeur pour vendre de l'alcool, ce que nous proposons sous forme de bières et de vins à notre guichet.

Le service à la Buvette a-t-il lieu par tous les temps ?

Oui, en général , il y a toujours quelqu'un de disponible pour servir à la Buvette. Mais selon la météo, il est possible de se passer des services d'un bénévoles car la présence de visiteurs est largement tributaire de celle-ci. Le cas échéant, nous prenons contact avec le ou la bénévole et lui proposons de ne pas venir.

Ansprechperson(en): 

Janine Pittet
Janine Pittet 
Responsable de l'accueil
021 808 51 83
Etienne Jacquemet
Etienne Jacquemet 
Responsable de l'animation
021 808 51 83
Claudia Bobst
Claudia Bobst 
Assistante administrative
021 808 51 83

Standort(e)

Address information