La Maison d’Orphée est un établissement psycho-social médicalisé reconnu d’intérêt public assurant les missions de maintien des acquis et de réhabilitation, telles que définies par la filière psychiatrique cantonale.
C'est un lieu de soin et de vie ouvert, accueillant des personnes adultes expérimentant des troubles psychiatriques.
Les objectifs :
- Permettre aux personnes ayant des troubles très invalidants de vivre dans un cadre protégé convivial et sécurisant qui vise, en plus de la réduction des symptômes, au maintien des acquis et au retour vers la santé dans la mesure du possible.
- Soutenir le processus d’acceptation du trouble, le désir et la motivation d’effectuer des changements, consolider le retour de l’espoir.
- Accompagner les personnes dans la récupération du pouvoir d’agir et la restauration de l’autonomie permettant de vivre une vie riche et pleine avec la maladie.
L’équipe s’appuie sur un travail collectif, à partir de l’expertise du résident et de son entourage dans une dynamique de co-construction. Ce partenariat, intégrant les ressources, difficultés, solutions personnelles, va permettre au résident de s’engager sur la voie du rétablissement, de progresser, à son rythme, au travers des différentes étapes de ce processus de changement.
Domaines recherchés:
Intégration + Social, Santé