HAKILI est un projet d'action dans le domaine de l’équité, de la diversité et de l’inclusion, plus particulièrement de l’égalité de genre, de l’antiracisme et de l’égalité des chances dans une perspective intersectionnelle.
Nous intervenons au travers d’ateliers auprès de jeunes en milieu éducatif et scolaire en Suisse romande, de formations auprès de professionnels de l’éducation. Nous réalisons également une série documentaire et des publications afin de sensibiliser sur ces thématiques.
Nous pensons que les discriminations systémiques ne peuvent être combattues de manière ponctuelle, elle requiert une attention soutenue, l’initiative des individus et des organisations.
-
L’association HAKILI a été créé, en mars 2021 puis est devenue opérationnelle en 2022 à Neuchâtel. Elle a été créé de deux constats. D’une part, le manque d’offres de formation sur le racisme en milieux éducatifs en Suisse romande. D’autre part, la présence de nombreux instituts de formation ou associations qui travaillent dans le domaine de l’égalité des genres sans toutefois adopter une perspective intersectionnelle d’un point de vue structurel.
-
Bien qu’en de nombreux points les concepts abordés par d’autres instituts se rejoignent, nous constatons que les priorités des femmes racisées sont trop souvent invisibilisées. Nous croyons fermement qu’il est important et urgent de prendre en compte la notion d’intersectionnalité, sans laquelle nous risquons indéniablement d’invisibiliser les réalités d’une part de la société et, par conséquent, d’affaiblir les principes d‘équité pour lesquels tant d’acteurs sociaux œuvrent avec passion et détermination.