Le Home - Les Pins

Le Home - Les Pins
Chemin de Grand-Vennes 15
1010 Lausanne

Über die Organisation

L’EMS Le Home-Les Pins SA, une institution à laquelle vous pouvez faire confiance.

Au bénéfice d’un grand savoir-faire basé sur une longue expérience, nous accueillons plusieurs catégories de résidents. Celles-ci sont constituées de personnes souffrant de troubles cognitifs, du comportement, de l’humeur, ou de la personnalité.

Nous avons développé une stratégie de qualité qui repose sur cinq piliers principaux:

1. La qualité de l’accompagnement   
2. La qualité de l’animation 
3. La qualité et le suivi de l’offre en soins 
4. La qualité de l‘hébergement
5. Les projets de réalisation de soi

Notre Philosophie

Nous sommes persuadés que l’hébergement et l’accompagnement d’un habitant souffrant d’une démence de type Alzheimer (DTA) constituent une activité complexe qui requiert des soins spécifiques. Notre idéal qui a comme finalité que le confort, bien-être de nos habitants, est un défi certes difficile mais passionnant.

Nos objectifs d’accompagnement poursuivis font référence à Louise Lévesque (1990) et sont les suivants :

  • préserver et promouvoir leur estime de soi
  • soulager leur détresse émotionnelle
  • maintenir leur autonomie fonctionnelle et mentale à un niveau optimal
  • promouvoir leur intégration à l’environnement
  • maximiser la communication avec l’entourage et la personne

Afin de mettre en pratique cette philosophie, nous avons introduit en 2012 la Méthode Montessori adaptée aux adultes souffrants de troubles cognitifs développée par le Prof. Cameron Camp.

Reconnu d’intérêt public par le Département de la Santé Publique du Canton de Vaud,  Le Home – Les Pins est membre de l’Association vaudoise d’institutions médico-psycho-sociales (HévivA). Il est également partenaire et affilié au Réseau de santé région Lausanne (RSRL) qui regroupe plus d’une centaine de partenaires du domaine médico-social et 63 communes du Grand Lausanne

L’institution est également membre de l’Association ‘Alzheimer Suisse’. Elle entretient des contacts étroits et privilégiés avec Gerontologie CHet le Groupement des Praticiens en Psychogériatrie (GPPG).

Gesuchte Einsatzbereiche: 
Besuchen + Begleiten, Betagte

Videos: 

FAQ: 

Les troubles cognitifs abordé à travers la méthode Montessori

La méthode Montessori propose un accompagnement des personnes âgées présentant des troubles cognitifs en se fondant sur des idées humanistes fortes et en particulier sur trois valeurs indéfectibles : le respect de la personne (qui elle est et quels sont ses choix), de sa dignité et un principe fondamental d’égalité. Cette méthode se fonde également sur l’application de quelques principes concrets, simples à appliquer à tous types d’activités pour permettre à la personne de retrouver progressivement une dynamique active et positive.

Tiré de l’article : Troubles cognitifs des personnes âgées: La méthode Montessori, à la recherche des capacités préservées par Cameron Camp

vision classique - vision Montessori

La vision classique traditionnelle : une maladie 
  
La « démence » est vue comme une maladie qu’il faut traiter. Une maladie avec ses déficits, ses troubles et des comportements systématiquement interprétés en fonction de ce diagnostic. Une colère qui signifiera « énervement » chez un individu « normal » sera diagnostiquée « symptôme d’agitation » chez la personne âgée ayant reçu un diagnostic de « démence ». 
  
La vision Montessori : un handicap 
  
La méthode Montessori représente d’abord une révolution quasiment conceptuelle dans la manière de considérer les personnes âgées atteintes de troubles cognitifs et également dans la manière de les accompagner. 
La perception de la personne est changée : avec ses émotions, ses envies, ses moments heureux, ceux plus difficiles, la personne atteinte de « démence » est une personne normale, avec un handicap cognitif qui peut être un trouble du langage, de mémoire, etc... Il ne s’agit plus de voir une maladie qu’il faudrait traiter mais des difficultés qui gênent dans la vie quotidienne (ce qui constitue la définition du handicap selon l’OMS). Et cela change tout en termes de perception et surtout d’accompagnement. Il s’agit alors d’adapter l’environnement de la personne afin de diminuer ses difficultés dans la vie quotidienne, son handicap et lui permettre de continuer à garder une vie digne, qui vaille la peine d’être vécue. 

Tiré de l’article : Troubles cognitifs des personnes âgées: La méthode Montessori, à la recherche des capacités préservées par Cameron Camp

Le respect de la personne

La vision classique traditionnelle : perte d’autonomie 
Une fois le diagnostic de « démence » posé, la personne est très fréquemment perçue comme n’étant plus capable de prendre des décisions. Elle perd ainsi le contrôle de sa vie puisque de nombreuses décisions sont prises pour elle, la plupart du temps sans la consulter, au nom de son diagnostic. Ce qui est fréquemment la cause de nombreuses réactions négatives de la personne (opposition, ...). 
  
La vision Montessori : donner le choix 
L’élément central est de réattribuer à ces personnes le contrôle sur leur vie à travers notamment les notions de choix et de liberté. Comment ? En leur redonnant le contrôle sur ce qu’elles vivent, via des choix proposés tout au long du quotidien, en s’appuyant sur leurs capacités. Chaque interaction est en réalité une occasion d’offrir des choix : qu’ont-elles envie de porter comme vêtements, quelles activités souhaitent-elles faire, qu’ont-elles envie de manger,…? En institution, elles peuvent également être impliquées dans les décisions collectives sur la vie de l’institution via des comités de résidents : quelles sorties, quelles fleurs dans le jardin, ... 
Un exemple : comment faut-il appeler une personne âgée en maison de retraite ? 
La réponse traditionnelle : par son nom de famille, c’est une marque de respect. 
Chez Montessori : la seule marque de respect est de poser la question à la personne. Pour certains, c’est important d’être appelé par leur prénom. Le vrai respect est celui de leur choix, de leur décision. 

Tiré de l’article : Troubles cognitifs des personnes âgées: La méthode Montessori, à la recherche des capacités préservées par Cameron Camp

L’environnement

La vision classique : la sécurité 
Certaines structures ne sont pas systématiquement aménagées pour utiliser toutes les capacités restantes du malade et lui permettre autonomie et indépendance. 
  
La vision Montessori : un allié 
Pour que ces personnes présentant un handicap fonctionnent à leur meilleur niveau possible, comme des personnes normales, il faut adapter leur environnement physique et social à leurs capacités. C’est l’enseignement de la méthode Montessori : en effet, une très grande partie des troubles de la personne sont liées à un environnement inadapté qui va générer de la frustration, du stress, et ce que l’on appelle, des « troubles du comportement ». Il faut donc créer un environnement dans lequel ces personnes se sentent bien. Ce qui inclut le mobilier. 

Tiré de l’article : Troubles cognitifs des personnes âgées: La méthode Montessori, à la recherche des capacités préservées par Cameron Camp

Une communauté

La vision classique : une vie commune 
Les personnes peuvent se retrouver devant la télévision, dans un salon, au moment des repas mais il y a, en général, peu de suivi sur les activités inter-résidents, en individuel. 
  
La vision Montessori : une appartenance 
Le fait d’appartenir à une communauté, d’y avoir un rôle, de partager, empêche l’isolement trop fréquemment associé au grand âge. En leur donnant des activités porteuses de sens, des projets communs dans lesquels ils peuvent s’investir, du lien se crée entre les gens. Une communauté s’organise et chacun peut s’engager dans des projets. 
Un exemple : dans un EHPAD, les personnes ont organisé une fête des familles. Toutes ont participé à l’organisation, toutes avaient un rôle à jouer dans la préparation de cette fête, en fonction de leurs capacités : choisir les menus, préparer la décoration, réaliser les invitations, la mise sous enveloppe, l’envoi, l’accueil, le service, le rangement, ... 

Tiré de l’article : Troubles cognitifs des personnes âgées: La méthode Montessori, à la recherche des capacités préservées par Cameron Camp

Les capacités préservées

La vision classique traditionnelle : ce qui ne va pas 
Les professionnels, les familles sont formatés à se focaliser uniquement sur les troubles sans voir ce qui fonctionne encore. 
  
La vision Montessori : ce qui va 
Avec la méthode Montessori, on travaille en partant des capacités de la personne : est ce qu’elle entend, est-ce qu’elle voit, est-ce qu’elle sent, a t-elle le sens du goût ? Sur le plan moteur, peut-elle tenir un objet, se déplacer, verser, mélanger, imiter, ... ? Côté social, peut-elle donner son avis, saluer ? Enfin, sur le plan cognitif, sait-elle encore lire, etc… Avec ces informations, le champ des possibles est ouvert !

Tiré de l’article : Troubles cognitifs des personnes âgées: La méthode Montessori, à la recherche des capacités préservées par Cameron Camp

Charte du bénévolat

Charte du bénévolat

L’Association La Paix du Soir

  • Accueillir et considérer la personne bénévole comme un·e collaborateur·trice à part entière
  • Lui transmettre une information claire sur l’association, ses objectifs, son fonctionnement
  • Lui confier une activité qui lui convienne et l’aider à s’insérer dans l’équipe
  • S’assurer de l’adéquation de l’activité proposée lors d’un entretien d’évaluation
  • Ne pas concurrencer un travail rémunéré
  • Assurer sa formation et son accompagnement
  • La couvrir si nécessaire par une assurance adéquate
  • Rembourser les frais effectifs en lien avec l’activité
  • Encadrer la personne bénévole et défendre ses intérêts
  • Veiller à respecter un engagement ne dépassant pas en moyenne 6 heures hebdomadaires
  • Prévoir avec elle la manière de mettre fin à l’engagement
  • Établir une attestation pour l’activité
  • Ne faire aucun prosélytisme
  • Mettre en place des mesures visant à garantir la fiabilité des bénévoles

Le ou la bénévole s’engage à :

  • Le bénévole s'engage à respecter scrupuleusement les consignes données par les professionnels de l'association, garantissant ainsi la sécurité et le bien-être de tous, conformément aux normes et valeurs de l'organisation
  • Respecter l’intégrité physique et psychique de la personne suivie, sans porter de jugement
  • Respecter le devoir de discrétion et de confidentialité dans l’exercice de sa fonction et après cessation de son activité
  • Assurer avec régularité l’activité choisie
  • Collaborer avec les autres bénévoles ainsi qu’avec les professionnel·le·s
  • Suivre régulièrement les actions de formation proposées
  • Accepter les principes de la Résidence et se conformer à ses objectifs
  • Se sentir responsable et solidaire de la promotion et du développement de la Résidence
  • Effectuer une période d’essai définie avec l’association
  • Ne faire aucun prosélytisme.

Ansprechperson(en): 

Eveline Sautaux 
Coordinatrice des Bénévoles
078 874 92 91

Standort(e)

Address information

Chemin de Grand-Vennes 15
1010 Lausanne