Skip to main content

Recherché : bénévoles pour promouvoir l'éducation à la citoyenneté des jeunes !

Sara (16 ans) trouve que la politique est ennuyeuse et que voter est inutile. Tu as envie de la convaincre du contraire ? Alors tu as ta place chez nous ! 

À propos de Discuss it

En tant qu’association neutre à but non lucratif, Discuss it promeut l’éducation des jeunes à la citoyenneté et vise leur participation à la politique en employant une approche participative. Nous proposons aux écoles suisses du secondaire II ainsi qu’aux écoles professionnelles l’organisation et la réalisation d’événements portant sur des sujets politiques d’actualité, des projets soumis à votation ou des élections à venir. Car dans les écoles, nous pouvons atteindre tous les jeunes – même ceux qui disent ne pas s’intéresser à la politique. Nous éveillons ainsi leur intérêt, favorisons leur implication et leur participation à la vie politique et contribuons au renforcement de la démocratie en Suisse.

Ton engagement

Le renforcement de la démocratie est quelque chose qui te tient à cœur ? Nous recherchons des jeunes personnes motivées (18-30 ans) qui souhaitent s’engager bénévolement pour encourager l’éducation à la citoyenneté des jeunes. Peu importe que tes connaissances politiques soient très vastes ou plus limitées : chez nous, tu peux t’engager dans une activité qui te convient, dans laquelle tu t’épanouis, et ainsi soutenir une idée forte et importante !

Rôle d'un·e manager Politique

En tant que manager politique, tu entretiens et étends le réseau politique de Discuss it dans ta région. Tu as pour tâche principale d’inviter des politicien·nes à nos événements en veillant à ce que puisse avoir lieu une discussion à la fois équilibrée et intéressante. Pour ce faire, tu prends en compte des facteurs comme l’âge, le sexe et l’orientation politique des participant·es. Tu t’engages surtout durant la période qui précède les votations nationales, environ 1,5 heure par semaine, et tu peux gérer ton temps de manière flexible.

TON PROFIL

  • Facilités de communication, capacité à être proactif·ve
  • Intérêt pour la politique
  • Sens des responsabilités et esprit d’équipe

Rôle d'un·e manager Écoles

En tant que manager écoles, tu fais partie de l’une de nos équipes régionales. Ta tâche principale consiste à entretenir le contact avec les écoles partenaires et/ou à convaincre de nouvelles écoles de profiter de notre offre. Tu fixes des dates et définis le format des événements avec les enseignant·es responsables, tu les conseilles sur notre offre et tu réponds à leurs questions. Tu t’engages surtout durant la période qui précède les votations nationales, environ 1,5 heure par semaine, et tu peux gérer ton temps de manière flexible.

TON PROFIL

  • Facilités de communication et d’expression
  • Intérêt pour la politique et la pédagogie
  • Sens des responsabilités et esprit d’équipe

Rôle d'un·e modérateur·rice

En tant que modérateur·rice, tu animes des panels de discussion avec des politicien·nes dans les gymnases et les écoles professionnelles. L’objectif est d’impliquer activement les jeunes dans la discussion tout en faisant vivre le débat de manière neutre. Tu t’engages pour autant de missions de modération que tu le souhaites – les panels de discussion ont toujours lieu 1 à 4 semaines avant les votations nationales.

TON PROFIL

  • Facilités de communication et d’expression
  • Volonté d’animer des discussions devant un public
  • Intérêt pour la politique

Ce que nous te proposons

  • Une mission d’essai avant de décider si tu veux devenir membre
  • Un encadrement, des échanges et des feed-back sur ton rôle
  • Divers workshops au cours desquels tu peux perfectionner tes compétences dans différents domaines (p. ex. compétences de networking)
  • L’accès à un vaste réseau de personnalités très intéressantes dans le monde politique
  • Le remboursement des frais de déplacement
  • Une vie associative active avec des événements, des week-ends, des gens formidables et de temps en temps une petite bière en fin de journée

Tu es intéressé·e ? Ou tu as des questions ? Krista se réjouit de ta prise de contact ! krista.kaufmann@discussit.ch, 079 383 01 02

Recherché : bénévoles pour promouvoir l'éducation à la citoyenneté des jeunes !

Waadt
Freiburg
Neuenburg
1400 Yverdon-les-Bains
Biel
Regular engagement, Irregular engagement

Published on 23.02.2024

Share this job now