Jorat parc naturel

Jorat parc naturel
Route des Corbessières 4
1000 Lausanne 25

About

L'association Jorat par naturel regroupe 5 communes (Lausanne, Epalinges, Jorat-Mézières, Jorat-Menthue et Le Mont-sur-Lausanne). Cette association est porteuse du Parc naturel du Jorat, parc d'importance nationale de la catégorie des "parcs naturels périurbains".

Le Parc naturel du Jorat doit mettre en place une réserve forestière naturelle, zone centrale du Parc. Ce coeur de nature de plus de 4 km2 représentera envrion 10% du massif forestier du Jorat, la plus grande forêt du Plateau suisse. Dans cette zone, l'accès sera garanti à la population sur les cheminements. Dans les 90% restant, les pratiques resteront les mêmes que dans une forêt "normale".

La deuxième mission d'un tel Parc est la sensibilisation, l'éducation à l'environnement et la découverte du patrimoine. Depuis 2017, un programme de balades et de manifestations est édité annuellement. Il propose des balades thématiques accompagnées, des conférences et des manifestations gratuites pour la population.

Le Parc a aussi une vocation a faire de la recherche scientifique en mettant en place un suivi de l'évolution des milieux et la mesure des services écologiques de la forêt pour la population.

Contact person(s): 

Maxime Rebord 
Chef de projet secteur Sensibilisation & Tourisme
021 903 09 30

Contact information

Route des Corbessières 4
1000 Lausanne 25

Benefits: 

Discount in cafeteria