Zum Hauptinhalt springen

Parrain ou Marraine d'une personne migrante

Qu’est-ce que l’Action-Parrainages?

En 2016, en réponse à la « crise migratoire » un projet a été lancé consistant à mettre en lien des gens vivant ici depuis longtemps avec des familles, des jeunes migrant.e.s des hommes et des femmes en exil.

Le but ? Faire connaissance, dépasser les préjugés, soutenir les nouveaux et nouvelles arrivé.e.s dans leur intégration et se mettre à construire ensemble ce morceau de terre que nous partageons, pour un temps ou pour longtemps.

Parrainer, c'est quoi? Avoir des conversations en français, boire un café, sortir se balader, expliquer et faire découvrir la culture et les coutumes de notre pays. Rencontrer la personne parrainée une fois par semaine ou 2-3 fois par mois afin de créer des liens de proximité.

C’est l’occasion de soutenir des personnes, arrivées il y a peu dans notre pays, sur le plan humain et parfois dans des démarches administratives. Une chance de faire beaucoup de découvertes de part et d’autre, de vivre des expériences magnifiques, difficiles parfois, inoubliables souvent !

On ne se lance pas seul.e dans l’aventure. Action-Parrainages propose aux parrains et marraines un soutien sous forme de rencontres de formation et de moments d’échanges d’expériences organisés dans les différentes régions du canton. A tout moment, les parrains et marraines peuvent solliciter un.e coordinateur.trice du projet pour des entretiens individualisés.

Parrain ou Marraine d'une personne migrante

Waadt
Regelmässiger Einsatz

Veröffentlicht am 11.04.2024

Jetzt Job teilen